Traitement

Le programme thérapeutique Mirage, c'est avant tout :

•    développer une meilleure connaissance de soi
•  mieux comprendre la maladie de la dépendance
•  adopter de nouveaux comportements
•  apprendre à reconnaître les facteurs de risque de rechute
•  trouver une raison de vivre et aborder les non-dits
•  se familiariser avec les groupes d'entraide

Notre priorité

La priorité du modèle Mirage est de développer une meilleure conscience de soi et de se responsabiliser par rapport à sa propre réhabilitation. Dans une clinique Mirage, nous appréhendons ensemble votre problème de dépendance, de multiples manières. À travers des sessions de groupe et des missions individuelles, nous vous donnons les clés pour mieux vous connaître et mieux connaître votre dépendance. 

Le traitement s'adresse à « des gens comme vous et moi » : des adultes qui possèdent un revenu, un domicile ou un réseau social, mais qui risquent de perdre ce statut à cause de leur dépendance.

Soutien psychologique et psychiatrique

Dans la première phase de votre traitement, vous bénéficierez de séances avec un psychiatre et un psychologue. Cela permettra de déterminer si la dépendance masque d'éventuels problèmes de santé mentale. Si nécessaire, vous pouvez suivre des séances de traitement et de soutien supplémentaires.

Les groupes d'entraide sont une composante importante du traitement Mirage. Vous aurez l'opportunité de participer à ces groupes le soir. Vous devrez obligatoirement participer aux réunions des groupes d'entraide au moins deux fois par semaine. Ensemble, nous chercherons un groupe d'entraide dans votre langue. Il s'agit d'un programme de réhabilitation en vue de reprendre une vie normale – même après avoir quitté la clinique.

Supervision médicale
à la clinique de la dépendance

Dès votre arrivée, vous subirez un examen par l'un de nos médecins spécialisés dans les dépendances. Cette consultation déterminera quels soins médicaux sont nécessaires. Des médicaments peuvent être prescrits chez les personnes ayant un fort besoin d'alcool ou de drogues, afin de réduire ce besoin.

 

Certification

La clinique Mirage aux Pays-Bas est certifiée par DEKRA, un label de qualité pour lequel nous sommes contrôlés chaque année. Notre clinique Mirage en Espagne a été ouverte l'année dernière et est sur le point d'être certifiée.

 

La vie en communauté

Être admis(e) dans une clinique Mirage implique également de vivre en communauté avec d'autres personnes. Ensemble, vous serez responsables de vos repas, des tâches ménagères et les uns des autres. Cela implique également de partager les côtés négatifs et positifs du traitement. C'est souvent une révélation de découvrir que d'autres personnes vivent exactement la même chose que soi. C'est pourquoi de nombreux patients déclarent que c'est auprès des autres qu'ils ont le plus appris.

À l'arrivée de chaque nouveau patient, un « parrain » lui est attribué pour faciliter son intégration. L'un des membres du groupe est désigné comme le « doyen ». C'est la personne du groupe qui est responsable d'affecter les tâches et qui représente la voix du groupe vis-à-vis du personnel.

Le programme

Le traitement résidentiel à la clinique Mirage Alicante Santa Faz dure généralement 28 jours. La clinique accueille à la fois des hommes et des femmes. Chaque personne dispose de sa propre chambre. 

Dans notre clinique, le créneau 9h00 -15h00 est réservé à un programme de groupe. De 15h00 à 17h00, vous pouvez planifier vos séances avec votre conseiller, le psychologue ou le médecin, et participer à des groupes spéciaux. Généralement, l'organisation ne change pas d'une semaine sur l'autre. Bien sûr nous traitons de sujets différents.

À la clinique, vous assisterez à différents modules d'1 heure, comme les modules de Thérapie émotive-rationnelle (TER), Développement des compétences interpersonnelles (DCI), Prévention des rechutes (PDR) et autres. Il s'agit de formes de traitement que nous déployons depuis de nombreuses années et qui ont fait l'objet d'études scientifiques sérieuses. De plus, nous accordons beaucoup d'attention à votre entourage et à votre famille.

Consultations personnelles

Pour votre programme thérapeutique dans notre clinique, un conseiller personnel vous sera attribué. Il(elle) sera votre premier point de contact lors de votre admission. Votre conseiller vous aidera à élaborer un programme thérapeutique. Ce programme contient des engagements vis-à-vis de votre traitement : quels sont vos problèmes, quels sont les objectifs du traitement ?

Vous suivrez le respect des engagements et des objectifs fixés avec votre conseiller sur une base hebdomadaire. Par ailleurs, votre conseiller personnel sera là pour vous aider à gérer tous les problèmes qui vous guetteront sur le chemin de la réhabilitation. Une fois le traitement terminé, vous l'évaluerez conjointement avec votre conseiller.

Vaincre votre dépendance en cinq étapes

01

Entretien

Au cours de votre première consultation, nous discutons de ce dont vous avez besoin. Les décisions vous reviennent.


 

planifiez votre entretien
02

Désintoxi-
cation

Parfois, il peut s'avérer dangereux de tout arrêter d'un coup. Dans de telles circonstances, un traitement de désintoxication est nécessaire. 

 

À propos de la désintoxication
03

Traitement

Nous vous aidons à développer une meilleure connaissance de vous-même et à adopter de nouveaux comportements.

Options thérapeutiques
04

Le modèle Mirage

Les cliniques Mirage proposent une gamme de traitements qui aborde les problèmes physiques et de santé mentale, ainsi que les valeurs spirituelles.

 

Le programme
05

Soins de suivi

Une fois le traitement terminé, les groupes d'entraide vous apportent le soutien dont vous avez besoin partout dans le monde.

 

 

Groupes d'entraide